Gorgeous. It's Gourjo

Gorgeous. It's Gourjo
Gorgeous. It's Gourjo

vendredi 21 février 2014

Histoire du Domaine de Gourjo

De l'antiquité à nos jours, entre faits et légendes, l'histoire nous apprend comment les religieuses établies à "Notre Dame de Consolation" sur les hauteurs de Gorjan, produisirent un vin qui soulageait nombreux de maux.

A l'intérieur du Domaine, on peut admirer dans un parc plusieurs fois centenaire, des jardins magnifiques dessinées au 18 ème siècle par Giral, disciple d'André Le Nôtre, méditer dans la fabrique chère é Jean-Jacques Rousseau et découvrir les fruits de la vigne dans un cadre typiquement languedocien.

Les 16 hectares du Domaine sont situés sur une colline dans les hauts cantons de l'Hérault, à la limite des premiers contreforts des Cévennes.

Le nom de Gourjo provient du vieux français "gourdio" autrement dit gourde, faisant ainsi référence à quelque chose de rond et rempli d'eau; la colline de Gorjan sur laquelle se trouve le vignoble possède de nombreuses sources qui alimentent le Domaine.

Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement remarquable, à l'abri du vent du nord et des gelées. Les sols argilo-graveleux ainsi que les nuits fraiches favorisent les arÙmes naturels et authentiques.

Depuis 1940, le Domaine est entré dans la famille Salasc; aujourd'hui, Geneviève SALASC s'occupe du Domaine avec passion et sa fille Julie, oenologue, contribue à la qualité toujours renouvelée des vins du Domaine.

Ce domaine viticole remonte à la fin du XVIIIe siècle. Mais c'est en 1940 que la famille Salasc en prend les commandes. 14 hectares situés sur des coteaux et des sols argilo-calcaires graveleux, entre Cévennes et Méditerranée, produisent 4 vins de pays d'Oc dont la cuvée Méditation, 100 % viognier. Vinalies d'argent aux Vinalies internationales 2000, ce vin blanc est idéal en apéritif, sur des coquillages, des poissons grillés, en sauce ou encore en accompagnement d'un roquefort.